Passirac

Le bourg de Passirac était autrefois un prieuré-cure rattaché à la sacristie de l'abbaye de Baignes. Ce prieuré fut conventuel jusqu'après le XVIème siècle. Il devint ensuite commandataire et le curé, seul, desservit la paroisse.
Le nom de Passirac se retrouve sous sa forme ancienne Passiraco en 1077, elle serait issue de Pacciriacum. Ce nom remonterait au patronyme Paccirius en latin, dérivé de Paccius, auquel est ajouté le suffixe -acum. Le nom de Passirac signifierait alors « domaine de Paccirius».
La commune de Passirac se trouve à 2km au Nord-Ouest de Brossac et à 16km au Sud-Est de Barbezieux en Sud-Charente, en Nouvelle Aquitaine. Passirac se situe également à 44km de Cognac et 38km d’Angoulême.
La commune présente un habitat dispersé constitué en hameaux. Elle est divisée par le passage de la route départementale 731 reliant Chalais à Cognac ; au Nord de celle-ci Passirac regroupe des terres agricoles, tandis qu’au Sud la commune est majoritairement occupée par des bois. Une seconde route départementale de moindre importance traverse le bourg, la D 195.

251

habitants

1466

hectares

Maire : Dominique DE CASTELBAJAC

Conseiller communautaire titulaire : Dominique DE CASTELBAJAC

Conseiller suppléant : Jean-Yves RONDEAU

Secrétaire : Cathy YONNET

Coordonnées :

Horaires d’ouverture :

  • Lundi de 14 heures à 17 heures
  • Jeudi de 14 heures à 17 heures
  • Samedi de 9 heures à 12 heures

Salle des Fêtes, mairie, Relais d’assistantes maternelles.

Église, randonnées pédestres et circuits VTT.

Association de gymnastique volontaire, comité des fêtes, yoga, société de chasse.