Chillac

Chillac, commune du Sud Charente fait partie de la Communauté de communes 4B, dont la ville principale est Barbezieux à 14 kms.
La commune s’étend sur 1461 ha et appartient aux deux bassins de la Gironde et de la Charente. Ce dernier bassin est représenté par le ruisseau « Le Beau » qui prend sa source dans la commune et va rejoindre « Le Né » dans la commune de ST MEDARD.
Territoire agricole, les principales cultures céréalières se trouvent dans le nord de la commune et la partie méridionale est couverte de prairies et de bois.
La commune est traversée par la D731 excellente voie de communication entre Barbezieux et Chalais.
Le bourg étage ses maisons sur le flanc d’une colline de 183 mètres d’altitude et possède un site remarquable avec son église du 12ème siècle et son château des 14ème et 15ème siècle. Il est fait mention, à son emplacement d’un autre château bâti vers 1077. Trois tours caractérisent ce château.
Antérieurement, ce château, siège d’une commanderie des templiers constitua avec l’église fortifiée une sérieuse place de défense pour la région.
En 1285, le fief relève du marquisat de Barbezieux, l’histoire veut que le Seigneur Pierre de Chillac fût assassiné par un autre seigneur. Au 15ème siècle, alors que la Seigneurerie appartient à la famille de BREMONT, elle passe par alliance à la famille de LA TOUCHE, puis au 18ème au Marquis DONISSAN de CITRAN grand maréchal de Guyenne, dont la fille fut mariée à Louis de LA ROCHEJAQUELIN, et en 1806 le château fut racheté par LAMORINE avocat et maire de Barbezieux.
L’église Saint Sulpice bâtie au 12ème siècle est un édifice roman aux dimensions assez importantes qui a beaucoup souffert des nombreux conflits liés aux guerres de 100 ans et de religion. Elle a perdu son clocher, son transept et le voûtement primitif de sa nef. Le monument a été restauré une première fois au 15ème siècle puis au 19ème siècle. L’édifice a fait l’objet en 2023 d’un diagnostic complet mettant en évidence des désordres structurels en différents endroits. L’intérieur de l’édifice ne peut actuellement pas être visité.
Enfin, la commune de CHILLAC se situe sur une ligne de crête et de partage des eaux. Il y fut identifié des sites d’occupation au paléolithique, datant du moustérien où des pièces en silex, lames, grattoirs, furent découverts au lieu-dit « Les Justices ».

227

habitants

1461

hectares

Maire : Marie-Hélène GOUFFRANT

Conseiller communautaire titulaire : Marie-Hélène GOUFFRANT

Conseiller suppléant : Janine GARNEAU

Secrétaire : Cathy YONNET

Coordonnées :

Horaires d’ouverture :

  • Mercredi de 14 heures à 17 heures
  • Vendredi de 9 heures à 12 heures

Mairie, église, salle des fêtes.

Société de chasse, Comité des fêtes.

A parcourir : le sentier PDIPR « Les Terriers de Pécalèbre », circuit de 13 kilomètres, au départ de l’église. A voir : les extérieurs du Château et de l’église, l’ancien pont de Chemin de fer du Petit Mairat.