Chantillac

Chantillac est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont les Chantillacais et les Chantillacaises, limitrophe avec la Charente-Maritime, située à 18 km au sud-ouest de Barbezieux. Une grande partie ouest de la commune est située dans le Campanien, calcaire crayeux du Crétacé supérieur qui occupe le sud des Charentes. La partie orientale est occupée par un terrain composé de sable kaolinique, d'argiles et de galets datant du Tertiaire. Ces sols sont souvent boisés en pins maritimes et constituent la lisière de la Double saintongeaise relief de la commune. Il est plus prononcé sur la moitié orientale, boisée, que sur la moitié occidentale, qui consiste en une plaine ouverte (la champagne, appelée aussi localement Champagne des Bourrelles). Le point culminant est à une altitude de 151 m, situé à l'est de la commune, sur la route de Bors. Le point le plus bas est à 65 m, situé sur la limite occidentale au pont de Mérignac. Le bourg, construit sur les hauteurs, s'échelonne entre 100 et 145 m d'altitude, au château d'eau. Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Au XIe siècle, Robert Gaucher, fils de Ramnulf l'Écolier de Montchaude et Foucher, son frère, donnent à l'abbé Itier, prieur de Baignes, un alleu situé au lieu appelé la chapelle de Saint-Sulpice près de l'église Saint-Jean de Chantillac.
La présence d'un puits dans l'église et d'une source donne à penser qu'elle aurait été édifiée sur un lieu de culte païen. On s'y rendait en pèlerinage le 29 août, jour anniversaire de la Décollation de saint Jean-Baptiste et fête patronale de la commune.
C'est une vicairie perpétuelle donnée entre 1085 et 1098 par Raoul, évêque de Saintes à l'abbaye de Baignes. L'église devint commune à la paroisse et au prieuré qui fut fondé peu après, quand disparut le prieuré Saint-Sulpice.
Avant la Révolution, la paroisse de Chantillac comprenait deux fiefs seigneuriaux : la Guérinière et la seigneurie de Saint-Simon. La Guérinière, au sud du bourg, s'appelait aussi la Mothe de Chantillac, et avait été démembrée en 1585 de la baronnie de Chaux (dont il relevait pour l'hommage et la justice, ce qui causa de nombreux différends et procès). Le petit fief de Saint-Simon était situé autour de la Barde, juste à côté. Il appartint successivement aux familles de Nourigier, Dexmier et de Massougnes.
Pendant la première moitié du XXe siècle, la voie ferrée de Châteauneuf à Montguyon a desservi la commune qui y possédait une gare, et assurait ainsi les liaisons vers Barbezieux, Angoulême et Bordeaux.

384

habitants

1660

hectares

Maire : Jean-Marie VEYSSIÈRE

Conseiller communautaire titulaire : Jean-Marie VEYSSIÈRE

Conseiller suppléant : Dominique POUPEAU

Secrétaire : Florence RULLIER

Coordonnées :

Horaires d’ouverture :

  • Lundi de 9 heures à 12h15 et de 14 heures à 17 heures
  • Mardi de 9 heures à 12h15
  • Jeudi de 9 heures à 12h15
  • Vendredi de 9 heures à 12h15

Mairie, salle des fêtes, salle de réunion, résidence senior, stade de football, terrain de tennis.

Lavoir, église, chemins de randonnée avec point de vue, voie verte.

US CHANTILLAC club de football, TERRE D’ADOBE comité des fêtes, LES JOIES DE L’AUTOMNE club des aînés.