Brossac

La commune est le chef lieu de l'ancien canton de Brossac située en sud Charente. Elle a environ 500 habitants. Les travaux d'aménagement du bourg donnent au village un aspect très agréable.

Elle est située à 10 km de Chalais, 20 km de Barbezieux sur la RD 386, à 50 mn d'Angoulême et un peu plus d'une heure de Bordeaux.

Un village où il fait bon vivre. Si vous aimez vivre à la campagne, si vous aimez les ballades au milieu des bois, si vous aimez flâner, respirer, prendre votre temps, si vous êtes en harmonie avec la nature. Alors, n’hésitez pas, venez à Brossac.

Un bourg qui revit
Depuis quelques années le bourg de Brossac se transforme petit à petit.
Les rues, les places du village ont été réaménagées et fleuries. Des halles associées à un four à bois viennent d’être construites place de la Mairie.
Le groupe scolaire est depuis peu réhabilité. Tous les enfants de l’ancien canton de Brossac ont maintenant la possibilité d’être scolarisé sur un même lieu : 5 classes, 2 classes de maternelle et 3 classes élémentaires.
L’ancienne mairie, entièrement restructurée, accueille maintenant des personnes âgées dans ce bâtiment : Domicile groupé pour personnes âgées.
La maison de santé vient d’être réorganisée : Deux médecins, un ostéopathe, un kinésithérapeute, un infirmier de pratique avancée (IPA) et deux infirmières libérales sont à votre disposition.

496

habitants

2184

hectares

Maire : Didier MAUDET

Conseiller communautaire titulaire : Didier MAUDET

Conseiller suppléant : Jean-Pierre CHARBONNIER

Secrétaire : Marielle SEBILLAUD

Coordonnées :

Horaires d’ouverture :

  • Mardi de 9 heures à 12h30 et de14 heures à 17h30
  • Mercredi de 9 heures à 12h30
  • Jeudi de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30
  • Vendredi de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30

Groupe scolaire maternelle et élémentaire avec une garderie;  maison de Santé; domicile groupée pour personnes âgées; Gendarmerie; centre routier du département; une déchetterie; une agence postale; bibliothèque; ADMR; Maison des associations; salle communale; deux cours de tennis; stade de football; chemins de randonnées.

 

Église Notre Dame, lavoir de la rue de la Fontaine, les Halles, four à bois, les ruines Gallo romaines, la mare pédagogique de Bonneteau (ancien lavoir), l’arboretum, les chemins de randonnée :  fontaine de chez Gabard, pont de Soubeyrat, ruines gallo romaines.

L’étang Vallier est un lieu où vous bénéficierez d’un ensoleillement exceptionnel et où vous pourrez profiter d’un plan d’eau aménagé.

Dans les années 1970, la municipalité de Brossac, sous l’impulsion du Docteur Henri Mouche,  souhaite développer le tourisme sur la commune et décide de  créer une zone de loisirs pour les brossacais.

Dans les années 1980,  un village de vacances est implanté. Basé sur la location saisonnière, il fera venir de nombreux touristes, essentiellement pendant l’été, notamment du nord de l’Europe (Néerlandais, Belges, Allemands, Anglais), malgré ses coûts d’entretien importants pour la commune.

Vers la même période, de l’autre côté de l’étang, ouvre le camping municipal Les Châtaigners de Brossac. L’étang Vallier devient alors un espace de loisirs prisé par les vacanciers et les habitants de la région. La présence d’une ferme équestre à proximité complétera encore l’offre touristique.

Au début des années 1990, le village de vacances est devenu une charge pour la municipalité. Les constructions sont vieillissantes et les touristes se font plus rares.

Par la suite, la commune a donné l’étang à la communauté de communes qui l’a vendu en 2004.

Le site est alors vendu à un entrepreneur belge qui mettra en place un autre modèle de développement. Les maisons de vacances ne sont plus seulement proposées à la location mais sont vendues comme résidences secondaires. Une centaine de nouvelles maisons de vacances sont construites, y compris de l’autre côté de l’étang Vallier. Un spa, sauna et minigolf sont également construits (le club house). Le village de vacances devient Etang Vallier Resort, et le restaurant, anciennement le Clapotis devient Quai sud[. En été, la capacité du site peut atteindre jusqu’à 1000 estivants.

 

 

  • Brossac est un petit village mais vous pouvez y trouver tous les commerces de première nécessité. (supérette, laverie, pharmacie, boucherie/charcuterie, dépôt de pain, restaurant…)

De nombreux artisans (menuiserie, plomberie, garagiste….) subsistent : Aurélie THIERY coiffure à domicile; Andrew BRUNSDON plomberie, chauffagiste, rénovation; Jacky DUVAL plomberie, chauffagiste, rénovation; Lidéo production vidéo, de films; Hippicure et compagnie art du spectacle vivant, festivals, accueil de chevaux; Philippe RENAUDEAU charpentier, menuisier; Florentine Design d’espace décoratrice d’intérieur; Isabelle CALLEEUW agent immobilier; Cite elfique exposition : bijoux, sculpture, peinture; Nicolas PLICHON installation de structures métalliques; Chauf’corps plomberie, chauffagiste, rénovation; Batiland matériaux de construction; Société Achille BERTRAND grossiste alimentaire; Pharmacie DUHAU; Spar supérette; Boucherie charcuterie du centre; Laverie Lulu; Dépôt de pain Doussaint;  Restaurant Samtho; Club house bar, restauration rapide (étang Vallier); Quai sud restaurant (étang Vallier).

Tous les samedis matins, un marché de plein air est installé de 8h30 à 12h30.

  • Le département vient de choisir Brossac pour y installer son centre routier et regrouper les structures existantes dans le sud du département.
  • Une zone économique d’une superficie de 25 000m², aménagée par la CDC 4 B le long de la départementale 731 n’attend plus que l’installation de futures entreprises.
  • Une douzaine d’associations permet aux Brossacais et aux Brossacaises de partager des activités sportives, culturelles, religieuses… : ADMR, club des aînés, comité des fêtes, société de chasse, Football club Sud Charente, US Brossac tennis, Récré ‘action : association de parents d’élèves, Arts Brossac,, Association des Artisans et Commerçants, Anciens combattants, SMS en Brossacais, Boc pétanque.