Conférence des maires du 25 avril 2024

La dernière conférence des Maires réunit le 25 avril 2024 à Barbezieux-Saint-Hilaire, sous la Présidence du Président de la Communauté de Communes 4B sud Charente, Jacques CHABOT, a été l’occasion de plusieurs interventions extérieures.

Christian DANIAU, Président de la Chambre d’agriculture de la Charente a présenté la conjoncture dans les différentes filières, les évolutions des revenus, des surfaces exploitées et les actions menées. L’agriculture doit faire face à de nombreux enjeux environnementaux (énergies renouvelables : agrivoltaïsme, méthanisation, etc.) mais aussi aux transformations de l’agriculture (adaptation au changement climatique, gestion de l’eau, renouvellement des générations, soutien des revenus agricoles, etc.) et des consommations alimentaires (qualité des produits, loi Égalim, etc.).

La CDC 4B vient de créer une commission agriculture afin de proposer différentes pistes de travail à l’image de celles engagées en matière de développement économique. Dans le cadre de la restauration scolaire, la CDC s’est déjà engagée à employer des produits locaux de qualité et bio, à valoriser l’agriculture locale et les circuits courts. Elle soutient la transmission des exploitations et de l’aide à l’installation de jeunes agriculteurs, ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets.

La Directrice Départementale de la Banque de France, Christine CHARRIER, est ensuite intervenue afin de présenter les perspectives macro-économiques sur les trois prochaines années avec une amélioration attendue vers 2025-2026 à la suite d’un rebond de la consommation des ménages. L’enjeu est d’accompagner les entreprises pendant ce repli conjoncturel. La Directrice invite les entreprises à ne pas attendre d’être en difficulté et à se manifester auprès de la Banque de France pour qu’elles soient accompagnées.

La Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) de la Charente a complété la présentation sur la conjoncture et les réalités économiques en Charente.  Frédéric Carpentier, responsable des informations économiques à la CCI a détaillé le bilan et les perspectives du baromètre économique de la Charente. Un baromètre qui reflète l’état d’esprit des entrepreneurs charentais et les principales interrogations sur l’avenir et les difficultés rencontrées dans le cadre du développement des entreprises.

La CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) représentée par son Président, Pierre-Emmanuel BOSSIS, a orienté son discours sur le secteur du bâtiment, en croissance depuis l’année de référence 2015. Le nombre de logements vendu a chuté en Charente, ainsi que les crédits accordés pour l’habitat, mais les perspectives sont encourageantes avec un premier trimestre 2024 rassurant.

Actualité publiée le vendredi 03 mai 2024