Parc d'activités Plaisance
Économie
Titre de page: 
MAISON COMMUNAUTAIRE POUR L'EMPLOI

Vous êtes ici

Accueil » Économie » Maison communautaire pour l'emploi

Maison communautaire pour l'emploi

Espace France Service

La maison communautaire pour l’Emploi est pour les demandeurs d'emploi, salariés, entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprises, un lieu où sont concentrées toutes les informations sur les actions conduites par les partenaires publics et privés. D'un point de vue pratique, vous y trouverez : des espaces d'accueil, salles de réunion, espaces de repos et de détente, des informations et certains outils de travail : libre accès à l'information utile des partenaires (les métiers, la formation, la création et reprise d'entreprise...), aux postes informatiques MADEO (logiciel Pole Emploi mis à disposition du public), imprimante...

 

Des services concrets

Plusieurs services sont disponibles sur ce site :

 

L'emploi et l'insertion

 

  •  Pôle Emploi :

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au retour à l’emploi, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements.

 

Horaires d’accueil du public sur le point relais :
- Tous les jours, de 8h30 à 12h30, sans rdv.
- L’après-midi, de 13h30 à 16h30 uniquement sur rdv (15h30 le vendredi).
- Fermeture hebdomadaire le jeudi après-midi.

 

                                                          

 
Depuis le 23 janvier 2015, vous avez la possibilité de contacter votre conseiller par courriel via votre espace personnel (rubrique « mes échanges avec Pôle emploi »).
Cette fonctionnalité vous permet d’échanger de manière personnalisée sur votre situation ou votre dossier en quelques clics et également par téléphone au 3949.

 

  •  Mission Locale pour l'insertion des jeunes de moins de 26 ans : elle permet l'accueil et le suivi individuel des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire depuis plus d'un an. Elle apporte des informations sur les métiers, les mesures pour l'emploi, l'aide à la construction du parcours professionnel et accompagne lors de la recherche d'emploi.

Emplois d’avenir : la mission locale est le lieu d’information et de constitution des dossiers pour les employeurs et les jeunes en recherche d’emploi.
Contact : 05 45 78 34 60

 

  •  AAISC (Association Accueil Information Sud Charente) : cette association propose plusieurs prestations : l'accompagnement individuel ou collectif sous forme d'aide dans les démarches de recherche d'emploi (accueil des bénéficiaires du RMI et des demandeurs d’emploi), des ateliers locaux : lieux de rencontre où s'échangent des savoir-faire, des idées, des informations sur la recherche d'emploi, la vie quotidienne (santé, logement, …), l'environnement local.

Contact : 05 45 78 06 45

 

  •  Cap Emploi pour l'accompagnement des personnes handicapées dans la recherche d'emploi : cette association, dont le siège est à Angoulême, tient des permanences à Barbezieux. Elle agit efficacement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées :

Contact : 05 45 98 93 60

 

- Analyse des besoins des travailleurs handicapés et des entreprises,
- Mise en parallèle des demandes et des offres d’emploi,
- Suivi et accompagnement du placement des travailleurs handicapés au travail.

 

  •  Alliop (anciennement AGCA -  conseil et expertise comptable) : information fiscale et juridique pour les artisans. Cette association, initiée par la chambre des Métiers il y a plus de 30 ans apporte un soutien en matière de comptabilité, gestion, fiscalité et social aux entreprises artisanales.

Contact : 05 45 98 04 25

 

France Services: un accompagnement dans vos démarches administratives

 

Homologuée Espace France Services depuis le 1er janvier 2020, la maison communautaire offre désormais, au-delà du bouquet de services apporté par les neuf opérateurs France Services, un nouveau modèle d’accès aux services publics. Chaque citoyen pourra y être accueilli et guidé pour effectuer toutes ses démarches du quotidien.

 

Certains opérateurs peuvent vous accueillir sous forme de permanence ou, le cas échéant, grâce à un outil de visio-conférence.

 

                                                    

 

Quelles démarches pourrez-vous y réaliser ?

Il est notamment possible d’accomplir les démarches de premier niveau comme :

 

- Identité : pré-demande de cartes d’identité et/ou passeports

- Carte grise : vente/don de votre véhicule, réfection de carte grise perdue ou volée, achat d’un véhicule d’occasion, modification d’adresse, impression d’un certificat de situation administrative, réfection suite à usurpation de vos plaques minéralogiques

- Permis de conduire : demander un permis de conduire suite à perte ou vol, renouvellement de titre

- Procès-verbal : paiement ou contestation d’une contravention

- Retraite : demande de retraite en ligne, rendez-vous en visioconférence avec l’organisme référent

- Identifiants de connexion : aide à la création d’une adresse mail personnelle ou d’un compte en ligne France Connect pour l’exécution de formalités administratives

- Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : réponses de premier niveau, prise de rendez-vous pour les permanences

- Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : réponses de premier niveau, prise de rendez-vous pour les permanences

- Service des impôts : réponses de premier niveau

 

L’inclusion numérique au cœur de France services

Ce lieu est conçu pour accompagner les personnes éloignées du numérique. En fonction de votre niveau d’autonomie numérique et administrative, les agents pourront vous aider à naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à votre dossier, ou encore, réaliser des procédures en ligne y compris par visioconférence.

En partenariat avec l’Espace Numérique Sud-Charente et le Centre Socio-Culturel du Barbezilien, le Tiers-lieu du château peut vous accueillir pour compléter les réponses à vos besoins.