Parc d'activités Plaisance
Économie
Titre de page: 
MAISON COMMUNAUTAIRE POUR L'EMPLOI

Vous êtes ici

Accueil » Économie » Maison communautaire pour l'emploi

Maison communautaire pour l'emploi

Un guichet unique d'information et d'accueil

La maison communautaire pour l’Emploi est pour les demandeurs d'emploi, salariés, entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprises, un lieu où sont concentrées toutes les informations sur les actions conduites par les partenaires publics et privés. D'un point de vue pratique, vous y trouverez : des espaces d'accueil, salles de réunion, espaces de repos et de détente, des informations et certains outils de travail : libre accès à l'information utile des partenaires (les métiers, la formation, la création et reprise d'entreprise...), aux postes informatiques MADEO (logiciel Pole Emploi mis à disposition du public), imprimante...

 

Des services concrets

Plusieurs services sont disponibles sur ce site :

 

  • AGCA (Association de Gestion et Comptabilité de l’Artisanat) : information fiscale et juridique pour les artisans. Cette association, initiée par la chambre des Métiers il y a plus de 30 ans apporte un soutien en matière de comptabilité, gestion, fiscalité et social aux entreprises artisanales.
    Contact : 05 45 98 04 25

 

  • Point Régional Conseil Poitou-Charentes pour la Validation des Acquis d'Expérience (VAE) : une chargée de mission VAE aide les personnes qui souhaitent faire valider les acquis de leurs expériences pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un brevet ou titre à finalité professionnelle, ou bien encore accéder à un cursus de formation universitaire sans avoir le diplôme requis à une admission.
    Contact : Dominique Verger 05 45 98 93 60 ou d.verger@cr-poitou-charentes.fr

 

  • Mission Locale pour l'insertion des jeunes de moins de 26 ans : elle permet l'accueil et le suivi individuel des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire depuis plus d'un an. Elle apporte des informations sur les métiers, les mesures pour l'emploi, l'aide à la construction du parcours professionnel et accompagne lors de la recherche d'emploi.
    Emplois d’avenir : la mission locale est le lieu d’information et de constitution des dossiers pour les employeurs et les jeunes en recherche d’emploi.
    Contact : 05 45 78 34 60

 

  • Pôle Emploi :

    Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emplois dans leur recherche jusqu’au retour à l’emploi, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements.
     
    Horaires d’accueil du public sur le point relais :
    •    Tous les jours, de 8h30 à 12h30, sans rdv.
    •     L’après-midi, de 13h30 à 16h30 uniquement sur rdv (15h30 le vendredi).
    •     Fermeture hebdomadaire le jeudi après-midi.
     
    Depuis le 23 janvier 2015, vous avez la possibilité de contacter votre conseiller par courriel via votre espace personnel (rubrique « mes échanges avec Pôle emploi »).
    Cette fonctionnalité vous permet d’échanger de manière personnalisée sur votre situation ou votre dossier en quelques clics  et également par téléphone au 3949.

     

 

  • AAISC (Association Accueil Information Sud Charente) : cette association propose plusieurs prestations : l'accompagnement individuel ou collectif sous forme d'aide dans les démarches de recherche d'emploi (accueil des bénéficiaires du RMI et des demandeurs d’emploi), des ateliers locaux : lieux de rencontre où s'échangent des savoir faire, des idées, des informations sur la recherche d'emploi, la vie quotidienne (santé, logement,…), l'environnement local.
    Contact : 05 45 78 06 45

 

  • Cap Emploi pour l'accompagnement des personnes handicapées dans la recherche d'emploi: cette association, dont le siège est à Angoulême, tient des permanences à Barbezieux. Elle agit efficacement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées :
    Contact : 05 45 98 93 60
    • analyse des besoins des travailleurs handicapés et des entreprises,
    • mise en parallèle des demandes et des offres d’emploi,
    • suivi et accompagnement du placement des travailleurs handicapés au travail.

haut de page