
Les travaux de restauration du Château ont été l’occasion de développer la médiation autour de ce patrimoine d’exception avec la création d'un livre « Le Château de Barbezieux, des origines à nos jours », une palissade de chantier retraçant son histoire en images…
5€ en vente à l'office de tourisme de Barbezieux et Aubeterre.
De nouveaux outils de médiation ont également été élaborés et réalisés en 2015 pour le jour de l’inauguration : une maquette bois évolutive et une maquette numérique du Château.
Mis au point avec un comité scientifique composé de la DRAC Poitou-Charentes et son service de l’Archéologie, Via Patrimoine, la Société archéologique, historique et littéraire de Barbezieux, la ville de Barbezieux, la CdC4B, accompagné par Archéovison-Archéotransfert (maquette numérique) et Forma Urbis (maquette bois), ces outils ont pour objectif de:
- Faire connaître le patrimoine local auprès des habitants ;
- Présenter l’évolution architecturale et historique du château ;
- Promouvoir le patrimoine auprès des visiteurs ;
- Présenter un outil de médiation grand public ;
- Proposer un outil de médiation jeune public pour des interventions scolaires et en temps de loisirs, équipement pédagogique de qualité scientifique avérée.
Vous pouvez dès à présent naviguer dans l’histoire du Château en cliquant sur la photo
Logée au coeur du châtelet d'entrée du château de Barbezieux, cette salle charentaise donne à voire le quotidien des habitations paysannes du XIXème siècle.
Créée en 1948, par la municipalité.
Cette petite chapelle, classée au titre des Monuments Historiques, abrite un véritable trésor : de belles peintures murales. Dernier témoin d'une commanderie des Templiers, elle possède des peintures du XIIème siècle représentant en particulier une bataille des Croisés en Terre Sainte.
Venez visiter la chapelle en juillet et août du lundi au vendredi de 15 à 18h.
Visites payantes 5€
Gratuit - 16 ans .
|
Le Maine Giraud, ce manoir du XV° siècle fut la propriété d'Alfred de Vigny. Il s'y installa avec son épouse en 1838, partageant son temps entre l'écriture, l'entretien du domaine ou la vente de ses eaux-de-vie. Plusieurs poèmes des Destinées ont été inspirés par le paysage qu'il contemplait du haut de la tour du domaine : La Mort du Loup, La Bouteille à la Mer, La Maison du Berger. Le musée consacré au poète se visite, comme les chais et la distillerie (visite gratuite tous les jours). Le Maine Giraud accueille chaque année au mois de juin le Festival Romantique avec au programme théâtre, poésie, musique, exposition, littérature.
|
A partir du Xe siècle, la ferveur chrétienne se répand dans toute l'Europe. En Charente, de nombreuses églises sont alors édifiées. Notre territoire détient un beau patrimoine roman. Les maçons d'alors, encouragés par le tendre calcaire, ont dit la foi sur la pierre. Des bourgs, des champs ou des vignes, les églises romanes se découvrent sur tout le territoire : Saint-Aulais-la-Chapelle, Blanzac, le Tâtre, Condéon, Brossac, Reignac, Lamérac, Chillac, Lagarde-sur-le-Né... 26 églises romanes de notre territoire sont inscrites au programme de valorisation des édifices piloté par le Pays Sud Charente. Des plaques signalétiques illustrées par des dessinateurs de BD ont été apposées sur chacune d’elles.
La Coupe d’Europe des Montgolfières fait escale à Mainfonds depuis 20 ans. L’élite européenne de l’aérostation se retrouve ici dans le ciel estival.
Faites le plein de bonnes idées ! Tous les sites du territoire se découvrent sur www.sudcharentetourisme.fr