Bien vivre son logement
Habitat Environnement
Titre de page: 
DECHETS MENAGERS

Vous êtes ici

Accueil » Habitat Environnement » Déchets ménagers

Déchets ménagers

La collecte et le traitement de nos déchets ménagers

Calitom est un syndicat qui assure le service public de collecte et de traitement des déchets de la Charente. La CdC4B a adhéré à ce syndicat. Elle verse une contribution, calculée chaque année en fonction du service rendu, des tonnages collectés et traités, de la population, etc. La CdC4B finance en partie ce service grâce à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, prélevée auprès des contribuables du territoire.

Calitom gère également 31 déchèteries (dont celles de Baignes, Barbezieux, Brossac, et Pérignac) deux plateformes de compostage (dont celle de Poullignac pour le Sud Charente), une recyclerie située à Poullignac et une usine de pré-traitement mécanobiologique des ordures ménagères avec un centre de stockage des déchets non-recyclables situé à Sainte-Sévère.
 

« Consommer mieux pour jeter moins »

Afin de diminuer le volume mais aussi la nocivité des déchets produits, de nombreuses actions de sensibilisation à la prévention-réduction des déchets sont organisées par Calitom (compostage, déchets toxiques, sensibilisation des scolaires etc.).

 

Vente de compost

  •  Aura lieu une vente de compost, le 29 septembre à Poullignac sur le pôle Sud Charente, lieu dit "L'Ouche Grillée".

 

                                               

 

 

PRATIQUE

Pour connaître les jours de collecte, les périodes d’ouverture des déchèteries, de la recyclerie,

Tél : n° 0800 500 429 ou sur le site internet www.calitom.com