Bien vivre son logement
Habitat Environnement
Titre de page: 
AMELIORATION DE L'HABITAT

Vous êtes ici

Accueil » Habitat Environnement » Amélioration de l'habitat

Amélioration de l'habitat

 

De nouvelles aides à la rénovation de l'habitat sur les centres bourgs de Baignes-Ste-Radegonde, Barbezieux-St-Hilaire, Brossac et Coteaux du Blanzacais

 

 

Besoin de travaux de rénovation dans votre logement ?

 

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur vous pouvez bénéficier, dans le cadre de l'OPAH revitalisation des centres-bourgs (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), d'aides financières spécifiques pour rénover votre logement dans les quatre centres-bourgs structurants du territoire.

 

En effet, les communes de Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Brossac, Coteaux du Blanzacais, et la Communauté de communes ont signé une convention avec l'Etat, l'Anah (Agence National Pour l'Amélioration de l'Habitat), la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente et la Caisse des Dépôts afin d'aider financièrement les propriétaires à rénover leur bien.

 

D'une durée de 6 ans (2017-2023), cette opération entre dans un objectif global de revitalisation des centres bourgs principaux du territoire et doit permettre la rénovation de 177 logements à l'échelle du territoire.

 

Pour vous accompagner dans votre projet, la Communauté de communes a recruté SOLIHA Charente. Cet association a pour ambition depuis plus de 40 ans d'améliorer la qualité de vie, la sécurité et la salubrité des logements, de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, d'apporter une assistance à mîtrise d'ouvrage publique ou privée dans leurs projets de réhabilitation et de participer à la mise en oeuvre du DALO.

 

 

             

           

Des documents sont mis à votre disposition :

- La Convention valant OPAH, valable du 6/07/2017 au 05/07/2023, définissant les caractéristiques de la revitalisation, y compris les aides à la rénovation ;

 

- Le règlement communal définissant les conditions de mise en œuvre de l’aide communale et intercommunale, qui s’ajoute aux autres aides à la rénovation (ANAH, éco prêts, Fondation du Patrimoine, etc.).

 

=> Règlement octroi des aides communes - Barbezieux St Hilaire

=> Règlement octroi des aides communales - Baignes

=> Règlement octroi des aides communales - Blanzac

=> Règlement octroi des aides communales - Brossac

 

Pour un conseil gratuit et adapté à votre projet, vous pouvez contacter :

 

- CDC4B Sud Charente : 05 45 78 89 09
- SOLIHA Charente : 05 45 95 62 02

 

 

 

 

 

PRATIQUE

Information : Cabinet URBANIS : 05 57 80 75 57

Lundi et mardi de 14h à 18h ; jeudi et vendredi de 9h30 à 13h.