Vous êtes ici

Accueil » Votre collectivité » Fonctionnement

Fonctionnement

Le conseil communautaire

La communauté de communes est administrée par un Conseil communautaire composé de conseillers élus par chaque conseil municipal. Le Conseil communautaire des 4B regroupe 62 titulaires et 33 suppléants réunis en moyenne une fois par mois. Il ne délibère que si la majorité de ses membres est présente. Il vote les délibérations* qui sont adoptées à la majorité absolue.

*Les délibérations sont les décisions qui régissent le fonctionnement de la collectivité, ses orientations et ses actions dans tous les domaines de compétence.

Le président et les vice-présidents

Lors de la première session du nouveau mandat 2014-2020 du Conseil communautaire le 17 avril 2014, ont été élus le président et les 8 vice-présidents chacun chargé d’animer une commission de travail dans un domaine d'activité spécifique. Le président et les vice-présidents se réunissent une fois par semaine.

Le bureau

Lors de la session du 17 avril 2014, le Conseil communautaire a aussi élu ses représentants au bureau de la CdC4B. Le bureau est composé de 28 membres. Il se réunit une fois par mois et se prononce sur l'ordre du jour du conseil communautaire et les projets de délibération. Il peut, par délégation du conseil, prendre certaines décisions dans le cadre de la gestion courante de la CdC4B.

Les commissions thématiques

Des commissions de travail sont organisées autour des thèmes suivants : affaires culturelles, affaires scolaires, aménagement/urbanisme/environnement/logement, tourisme, économie/emploi, personnel, services aux communes/voirie, information/communication, sport/animation/enfance/ jeunesse, culture. Elles sont composées d’au moins 8 membres conseillers intercommunaux. Les chargés de mission assistent techniquement les élus pour faciliter la prise de décisions. Le travail en commission suscite débats, réflexions et projets de délibérations soumis au bureau de la CdC4B puis au Conseil communautaire, le décideur final.

L'organigramme de la collectivité