
Le départ de Voulgézac et Chadurie a pour effet immédiat, pour la CdC4B, de diminuer le niveau de la Dotation Globale Fonctionnement d’environ 40 000 € par rapport à 2012.
C’est donc avec une contraction des recettes et des dépenses liée à la résorption des déficits publics que la proposition de budget a été établie.
Cette année sera tout de même marquée par une stabilité des recettes fiscales.
Ces dernières années, tout en conduisant une politique ambitieuse de services de proximité, la CdC4B a veillé à maîtriser ses dépenses.
Aujourd’hui dans un contexte de crise aigüe et de forte pression fiscale, la CdC4B a choisi de ne pas augmenter le taux des taxes à l’exception de la taxe d’enlèvement des déchets ménagers. (voir ci-après)
L’endettement de la CdC4B est très faible malgré des efforts d’investissements importants (économie, enfance/jeunesse, culture,...). Le remboursement des emprunts représente moins de 1% du budget.
En matière de collecte des déchets ménagers, il y a un déséquilibre persistant entre la facturation de Calitom et les recettes (taxe payée par les habitants). Depuis de nombreuses années et pour palier ce problème, la CdC4B prend en charge une partie de la différence car la facture de Calitom est plus élevée.
Le conseil communautaire a décidé de recouvrer l’équilibre ce qui entraînera une légère hausse pour les habitants.
La CdC4B poursuit sa politique d’investissements pour améliorer le cadre de vie en matière notamment :
Télécharger le Budget Primitif 2013 de la CdC4B