
Historiquement ancrée à Barret, l’entreprise s’agrandit sur la nouvelle zone d’activités de la commune et disposera d’un show room et d’une vue sur la forge en activité.
Rencontre avec Pascal Renoux. Créée en 1996, la coutellerie d’art Renoux poursuit son développement autour de trois axes : les services de proximité (affûtage de couteaux et d’outils), la fabrication de couteaux de table et celle de pièces uniques. «Depuis 2001, nous dit Pascal Renoux, nous avons élaboré une gamme de couteaux dont on maîtrise parfaitement la fabrication. Je peux aujourd’hui me consacrer plus largement à la création de pièces uniques».
Et la demande de création et de personnalisation de couteaux haut de gamme est en constante progression. «À l’atelier, et c’est le seul cas en France, nous maîtrisons la fabrication de A à Z. Pour certains de nos clients charentais, nous travaillons même avec des minerais collectés en Charente !»
Du dessin réalisé avec le client, aux pièces gravées à la main, des lames de Damas et une belle sélection de matières pour les manches, le talent du forgeron sont le gage d’un couteau unique. Et puis, il y a le couteau à secret. Avec son associé Jean-Marc Debai, Pascal Renoux relance ce couteau tombé en désuétude au XIXe siècle. Seuls le fabricant et le propriétaire peuvent l’ouvrir et le fermer car ils en détiennent le secret. Un mot d’amour, un nom, un engagement dans tous les cas, c’est une part d’âme. «Aujourd’hui, nous voulons nous développer à notre rythme, par exemple en recrutant nos apprentis. Nous voulons gagner notre vie et que nos clients aient de beaux produits. Nous contribuons ainsi à renforcer une identité patrimoniale locale» nous livre Pascal Renoux. Une belle philosophie !
Voir le site Internet de la coutellerie
Voir la galerie photos de la coutellerie d’art Renoux