Parc d'activités Plaisance
Économie
Titre de page: 
ZONES D'ACTIVITÉS

Vous êtes ici

Accueil » Économie » Zones d'activités

Zones d'activités

Des zones d'activités réparties sur le territoire

Partie prenante de la vie économique locale, la CdC4B poursuit une politique volontariste de création de services et d'équipements en direction des entreprises. Avec la création et l'extension de zones d'activités (Barbezieux, Barret, Brossac, Jurignac), les pôles économiques se développent de façon équilibrée sur le territoire.
 

Pourquoi s'implanter sur ce territoire

La Communauté de communes des 4 B Sud Charente est en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) depuis juillet 2013
ZRR les avantages :
L’exonération de Contribution Economique Territoriale (ex Taxe Professionnelle) :
pour les nouvelles entreprises, durant les cinq années suivant l’année de création ou reprise de l’entreprise. Pour bénéficier de cette exonération, l’entreprise doit avertir les services fiscaux après sa création au centre des Impôts.
Plus d’infos :

  • l’exonération de l’impôt sur les bénéfices.

Cette exonération est totale pendant 5 ans, puis dégressive pendant 3 ans.   
Plus d’info :
 

  • l'exonération de charges patronales pendant 1 an, pour l’embauche de salariés en CDI ou CDD d’au moins 12 mois, jusqu'au 50ème salarié pour les entreprises nouvelles ou déjà existantes

S’adresser à la Direction Départementale des entreprises, de la concurrence, de la consommation,  du travail et de l'emploi (DIRECCTE) à PAU au 05 59 14 80 30.
Plus d’info :
 

 

La CdC4B, à vos côtés pour votre implantation

La CdC4B accompagne les entreprises tout au long de leur implantation en mettant à leur disposition un interlocuteur spécialisé et unique. Elle facilite également les démarches administratives de l'entreprise (urbanisme, voirie, signalétique, réseaux d'eau d'électricité,…). Enfin, elle apporte un soutien à l'intégration dans l'économie locale.

PRATIQUE

Contact et information : vous recherchez un terrain pour créer ou développer votre entreprise ou vous réfléchissez à votre projet : Sylvie Cot 05 45 78 93 94

ou economie@cdc4b.com

 

Zone d'activités de Plaisance à Barbezieux

Une implantation stratégique, des secteurs d'activités diversifiés

La RN 10/E606 est une voie de communication européenne essentielle. La situation de la zone d'activités sur cet axe offre une véritable opportunité pour les échanges. Avec plus de 32 entreprises implantées qui forment un bassin d'environ 900 emplois, Plaisance est une zone d'activité dynamique. Des secteurs très diversifiés allant du bâtiment, à l'automobile, en passant par l'agroalimentaire, le transport, et l'emballage s'y développent. Ces entreprises disposent sur notre territoire d'un vivier de fournisseurs, sous-traitants, et de nombreux services qui renforcent l'attractivité du site.

De nouveaux terrains disponibles

Au cœur de la zone d'activités, de nouveaux terrains viabilisés sont disponibles sur près de 4 hectares. Dans un environnement paysager de qualité, 14 lots d'une superficie de 1 300 à 6 000 m2 sont à la vente.

PRATIQUE

Contact et information : Sylvie Cot 05 45 78 93 94 ou economie@cdc4b.com

Télécharger le plan des terrains disponibles

Télécharger le règlement du lotissement de Plaissance

Télécharger le règlement PLU zones UX

 

Zone artisanale de Barret

Située sur l'axe Barbezieux/Cognac, la zone artisanale est implantée sur la commune de Barret. Elle permet le développement d'entreprises locales (création ou agrandissement). Sur les 4 lots viabilisés, seul un lot d'une superficie de 6 400 m2, reste à la vente.

PRATIQUE

Contact et information : Sylvie Cot 05 45 78 93 94 ou economie@cdc4b.com

Télécharger le règlement de la ZA de Barret

 

Zone d'activités de Jurignac

Sur la commune de Jurignac, la CdC4B a acquis 13 ha afin de constituer une réserve foncière pour des projets économiques. Des terrains en l’état sont disponibles à la vente.

PRATIQUE

Pratique Contact et information : Sylvie Cot 05 45 78 93 94 ou economie@cdc4b.com

 

Projet de zone artisanale de Brossac

La volonté des élus

Le tronçon Tours/Bordeaux de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique est en cours de construction (90 km en Charente). Depuis 2010, les élus de la CdC4B se sont positionnés auprès de Réseau Ferré de France, puis de COSEA pour obtenir l’implantation d’une base logistique de chantier sur le territoire. C’est chose faite, depuis juillet 2012.

Une logistique d'accueil

Les équipes qui travaillent sur le tronçon Deviat /Saint-Vallier se sont installées à Brossac. Située près de la station-service, la base du chantier se compose des bureaux du personnel d'encadrement (une trentaine de personnes) ainsi que des vestiaires et d’un réfectoire. Cette installation comporte également une station de lavage et une base mécanique pour les engins ainsi qu'une aire de stockage de matériaux. À St-Vallier, un lieu d’embauche a été mis en place où les personnels peuvent stationner leurs véhicules, trouver un vestiaire, des sanitaires et un coin pour le repas.

Environ 200 ouvriers durant 4 ans

Les travaux de terrassement ont débuté, les scrapeurs, tombereaux, pelles mécaniques, et autres bulldozers ont fait leur entrée en piste depuis cet été… Le bétonnage de plusieurs ouvrages d’art a débuté. Durant 4 ans, environ 200 ouvriers travailleront sur le site et permettront de soutenir l’économie locale (garages, boulangeries, superettes, restaurants,…). Passé ce délai, la communauté de communes aménagera ces terrains pour accueillir des entreprises locales.

haut de page