Vous êtes ici

Accueil » Économie » À la une

À la une

EVOLUTION DES AIDES DIRECTES AUX ENTREPRISES !

 

CAP SUD CHARENTE, UN NOUVEAU NOM POUR UN NOUVEAU DÉPART
 

Le Conseil Régional, chef de file du développement économique territorial, impose un conventionnement afin de poursuivre le déploiement de subventions aux entreprises artisanales et commerciales locales.
Ainsi, en accord et en complémentarité avec des dispositifs régionaux existants, l’aide CAP SUD CHARENTE (C.A.P. pour Commerce Artisanat Progrès) a été confirmée fin 2018. Celle-ci permettra aux entreprises en création, reprise ou développement d’accéder à des financements notamment pour leurs investissements en matériels et travaux. Les projets seront soumis au vote du comité d’attribution après présentation par les entrepreneurs candidats.

Initié à l’échelle de la CdC 4B et de la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne, le dispositif est cofinancé par l’Etat au titre du Fonds d’Intervention pour le Service, l’Artisanat et le Commerce (FISAC). Des fonds européens pourront ponctuellement abonder les demandes d’aides. Les sollicitations dans le cadre de CAP SUD-Charente sont instruites par le service développement économique des deux Communautés de Communes avec l’appui du Pays Sud-Charente.

 

NOUVEAU DISPOSITIF ENTREPRENDRE EN NOUVELLE-AQUITAINE

 

Le Conseil Régional a retranscrit son leadership en matière de développement économique en conventionnant avec tous les partenaires de la création et de l’accompagnement d’entreprise. A cet effet, le dispositif « Entreprendre, la Région à vos côté » a permis de clarifier les rôles de chacun à l’échelle départementale. C’est à travers lui que la Communauté de Communes orientera les porteurs de projets vers le bon interlocuteur parmi la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’Institut de Formation et de Conseil en Gestion de Carrieres (l’I.F.C.G), Initiative Charente ou l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (l’ADIE) Nouvelle Aquitaine.

 

LES FONCIERS EN VENTE / NOUVELLES INSTALLATIONS

(Société Chambon, agrandissement LMP Sécurité)

 

2017 a vu la concrétisation de deux projets d’installation ou d’extension d’entreprises sur la zone d’activité de Plaisance à Barbezieux. Ainsi, l’entreprise LMP Sécurité a pu agrandir son établissement afin de répondre à la croissance de son activité désormais internationale.
Dans le même temps, l’entreprise Chambon, spécialisée dans la vente, l’entretien et la réparation de matériels agricoles a acté l’achat de terrain à Plaisance pour une installation à l’été 2018.
Au moment de la rédaction de ce magazine, la CdC 4B  Sud Charente commercialise près de 10 ha en l’état ou viabilisés :

  •  2 Ha sur Plaisance à Barbezieux
  •  7,5 Ha Porte du Sud Charente à Val-des-Vignes
  •  9 500 m² sur la zone des Rivaux à Barret

 

                                 

 

Le groupement Entreprendre 16 « Entreprendre la RÉGION à vos côtés », organise des réunions d’informations à la création d’entreprise en Sud Charente animées par l’ADIE les :

 

Lundi 11 février
Pôle des Services Publics
35 Av. d’Aquitaine
16190 MONTMOREAU

&

Lundi 11 mars
Place de Verdun
(salle visio du château)
16300 BARBEZIEUX

 

Si vous avez une idée / envie de création d’entreprise inscrivez-vous maintenant sur :

inscription@entreprendre16.fr et economie@cdc4b.com 
(préciser Nom, Prénom, date naissance, activité prévue, adresse complète, tel et adresse e-mail)
Ou par téléphone au 05.45.90.47.10
Prochainement : formulaire d’inscription sur le site www.entreprendre16.fr  (en cours de construction)

 

 

Pour plus d'informations sur les aides aux entreprises :
contactez Xavier Garnier au 05 45 78 93 94

 

 

Vous trouverez ci-après la plaquette de valorisation du territoire réalisée dans le cadre du FISAC de Barbezieux :