Flavia Cohelo 19 juillet 2012 "jeudi de l'étang"
Culture
Titre de page: 
LE CHATEAU, POLE D'EXCELLENCE RURALE

Vous êtes ici

Accueil » Culture » Le Château, pôle d'excellence rurale

Le Château, pôle d'excellence rurale

Le pôle d'excellence rurale, pour renforcer la qualité de vie du territoire

C'est un projet qui favorise le développement des territoires ruraux. Il reçoit à ce titre des aides financières de l'État. Depuis le transfert du Château de Barbezieux à notre collectivité, les élus avaient décidé, à partir de ce site phare, de mener un projet d'envergure en résonance avec d'autres lieux culturels du territoire. Au terme d'une large concertation et réflexion, ils ont défini le projet et ont candidaté à l'appel à projet national. En 2010, ce projet a été primé dans le cadre des "Pôles d'Excellence Rurale". Ce label offre à notre collectivité une subvention de 1,2 millions d'euros soit un tiers du budget global du projet. Nous pouvons ainsi réaliser d'importants travaux de rénovation et de modernisation au Château de Barbezieux. Au delà de cette réhabilitation, le pôle d'excellence rurale est un formidable moyen de renforcer la qualité de vie de notre territoire. Il favorise la découverte culturelle, les initiatives et les échanges entre les habitants, les artistes, les associations. Il apporte également une palette de services nouveaux.
 

Le Château de Barbezieux, les travaux en vidéos.
 

Le Château de Barbezieux, un lieu de vie culturel et associatif

Le Château de Barbezieux (XVe siècle) domine une vaste place qui correspond à l'ancienne enceinte fortifiée de la ville. Le Château qui sera le cœur du projet offrira aux habitants un pôle culturel et associatif.

Pour faire vivre la culture

De nombreux aménagements sont prévus pour :

  • accueillir les artistes dans des conditions optimales,
  • améliorer la qualité des salles,
  • offrir de nouveaux espaces d'exposition,
  • favoriser la rencontre entre les publics et les artistes,
  • développer l'accès aux spectacles.

Pour accroître la vitalité du monde associatif

Essentiellement concentrés sur l'aile ouest du château, face au théâtre, les agencements auront pour objectifs :

  • d'adapter les salles aux différents besoins,
  • d'améliorer les conditions d'accueil des associations.

De nouveaux équipements au service des habitants

le futur théâtre Très concrètement, cela se traduira par la réhabilitation du théâtre qui aura alors une capacité d'accueil de 157 places, un logement d'accueil pour les artistes en résidence, une salle de concert pour 150 spectateurs, un espace pour les différentes pratiques artistiques (théâtre, danse…), une salle de conférences (haut débit, vidéo projection, sono, vision conférence,…), une salle équipée d'ordinateurs qui constituera l'espace public numérique, une infrastructure numérique permettant la multidiffusion de conférences, de spectacles...

Zoom Ces équipements ont été conçus dans une optique environnementale aux niveaux de la consommation énergétique, des matériaux employés, de la rationalisation des espaces et avec l'implication des futurs utilisateurs.

ZOOM

Ces équipements ont été conçus dans une optique environnementale aux niveaux de la consommation énergétique, des matériaux employés, de la rationalisation des espaces et avec l'implication des futurs utilisateurs.

Des partenariats pour enrichir la vie culturelle

Le Château continuera de s'ouvrir à des complicités de programmation et des partenariats locaux (Théâtre d'Angoulême, FRAC Poitou-Charentes, Éclats chorégraphiques en Poitou-Charentes, Pac Bô école d'art impulsée par l'Inspection académique,…) pour enrichir et tonifier la vie culturelle.

Les travaux du Château

Au programme

La réalisation du projet implique, en matière d'accessibilité et d'équipements, des travaux importants au Château :

  • les ouvertures de la façade Nord sur l'aile Nord créées en 1900 seront obturées facilitant ainsi l'isolation acoustique du théâtre, et redonnant au mur d’enceinte son aspect du XVe siècle.
  • le chemin de ronde sera rétabli et le crénelage dégagé,
  • la magnifique charpente de l'aile Nord sera accessible au public,
  • la salle de stratigraphie fera partie d'un parcours de visite,
  • des fouilles archéologiques se poursuivront permettant ainsi de comprendre l'évolution du site à travers les siècles.

Un chantier populaire ouvert aux habitants

Ce chantier qui se déroule au cœur de la ville se donne à voir. Les visites seront programmées pour permettre à tout un chacun de découvrir l’évolution des travaux. Parallèlement, un partenariat avec le campus des métiers de Barbezieux (centre de formation des apprentis) et notamment la section taille de pierre et charpente, offre l’opportunité à nos jeunes de participer à la restauration d’un monument historique et de découvrir les techniques employées.

haut de page