Flavia Cohelo 19 juillet 2012 "jeudi de l'étang"
Culture
Titre de page: 
LA MÉDIATHEQUE DE BLANZAC

Vous êtes ici

Accueil » Culture » Médiathèque de Blanzac

Médiathèque de Blanzac

LE SERVICE DRIVE LIVRES

 

Au regard des annonces du Président Emmanuel Macron en date du 28 octobre 2020 concernant les mesures mises en place afin d’endiguer le virus de la COVID-19, la médiathèque intercommunale Coteaux-du-Blanzacais sera fermée à compter de ce jeudi soir.

Afin de permettre à toutes et tous d’emprunter livres et supports audio, la Communauté de Communes des 4B sud Charente a décidé de remettre en place le Drive-livres à compter de ce samedi 31 octobre, uniquement sur rendez-vous.

 

Fonctionnement :

- vous prendrez rendez-vous par téléphone (médiathèque 05.45.61.33.93) les mardi, mercredi & jeudi après-midi de 14h à 17h ou par courriel. Un jour et une heure de rdv vous seront donnés en retour.

 

- vous préciserez le genre de documents souhaités, titres ou auteurs éventuellement (sur la base habituelle de 7 documents & 3 CD maximum par carte lecteur). Les usagers peuvent consulter le portail de la médiathèque pour faire leur choix https://mediathequeblanzac16.esidoc.fr/ (consultation uniquement, réservations non possibles). 

 

- en arrivant à la médiathèque, vous pourrez déposer vos retours dans la boîte à livres et vous récupérerez votre "commande" par la fenêtre donnant sur le parking. Les documents seront remis en tenant compte de toutes les règles sanitaires de sécurité. N’oubliez pas votre sac médiathèque pour le transport des livres : aucun autre sac ne sera fourni.

 

Pour le bon fonctionnement du service, respectez bien les horaires de rendez-vous fixés.

 


 

A partir du mercredi 10 juin, la médiathèque rouvre ses portes aux horaires habituels (Mardi 10h-12h / Mercredi 10h-17h / Jeudi 15h-18h / Samedi 10h-13h)
Avec les précautions d’usage (port du masque obligatoire, lavage des mains au gel à l’entrée, sens de circulation, jauge limitée) vous pourrez choisir vous-mêmes les ouvrages.
Les retours se feront dans la boîte à livres ou sur le chariot à l’entrée de la médiathèque aux heures d’ouverture.
La consultation sur place, l’accueil des groupes et l’usage du poste informatique restent pour l’instant impossibles.
Pour les personnes qui le désirent, le système du « drive » (retrait d’ouvrages sur commande) sera toujours disponible sur rendez-vous. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez aussi aller sur le portail de la médiathèque https://mediathequeblanzac16.esidoc.fr  (consultation uniquement).
Pensez à vous munir d'un masque et de votre sac !

 

ANIMATIONS PRÉVUES À LA MÉDIATHÈQUE DE BLANZAC

 

Les Lectures de Pascale
Les samedis 17 octobre et 14 novembre 2020 à 10h30

 

Un  voyage au pays des histoires magiques avec  Pascale Ardoin, ses marionnettes et sa guitare
Pour les enfants de 3 à 10 ans. Gratuit, places limitées : inscription obligatoire + masque pour les plus de 11 ans

 

Médiathèque intercommunale - 8, route de Montmoreau. 16250 Coteaux-du-Blanzacais.
05.45.61.33.93 / mediathequeblanzac@cdc4b.com

 

 

                         

 

              

 

 

AU FIL DU CONTE

Vendredi 2 octobre, 20h30 Cinéma Le Select Blanzac (durée 1h10)

Spectacle conte « Bref… le Grand Nord » de Julien Tanner & Maxime Touron (Cie Le Scrupule du Gravier)
Dans le cadre du Festival Au Fil du Conte proposé par le Département de la Charente
Tout public à partir de 8 ans. Gratuit

RESERVATION OBLIGATOIRE / PORT DU MASQUE POUR LES PLUS DE 11 ANS
Médiathèque de Blanzac 8, rte de Montmoreau-Blanzac 16250 Coteaux-du-Blanzacais -0545613393 /mediathequeblanzac@cdc4b.com

 

                         

 

EXPOSITION
Du 10 octobre au 10 novembre, exposition de peintures (fluide acrylique abstrait) de Catherine Genaud

Vernissage le samedi 10 octobre à 11h. Entrée libre aux heures d’ouverture

Médiathèque de Blanzac 8, rte de Montmoreau-Blanzac 16250 Coteaux-du-Blanzacais -0545613393 /mediathequeblanzac@cdc4b.com

 

                                    

 

   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ouverte depuis 2011 dans les locaux du Pôle Multiservices, la médiathèque est un équipement culturel ouvert à tous. Un lieu de convivialité, où l’on peut travailler, se détendre et consulter librement tous les documents.
Un choix de plus de 10 000 références régulièrement enrichi, (romans, albums, magazines, BD, documentaires variés, CD et livres CD pour les petits et les grands…).
 

 

Près de 10 000 documents pour les associations, le monde scolaire, les habitants

 

À la médiathèque vous pouvez réserver, consulter et emprunter des albums, contes, BD, mangas, romans, bibliographies, CD, ouvrages large vision (en gros caractères), documents du Fonds régional, revues… Près de 10 000 références sont disponibles. La médiathèque connaît un franc succès puisque le nombre d’inscrits a triplé (plus de 380 lecteurs). Des associations, mais également une quinzaine d'écoles y empruntent régulièrement des documents.

 

Des animations tout au long de l'année

 

L’équipe est là pour vous accueillir et vous conseiller. Elle organise différentes animations  tout au long de l’année pour des publics de tous les âges et aussi pour les collectivités (crèches, écoles, centres de loisirs, centre socioculturel, maisons de retraite …). Ce sont  des rencontres avec des écrivains, des illustrateurs, des artistes, des interventions dans les écoles, des expositions, des séances de lecture…

 

Avec le soutien de nombreux partenaires

 

Le Service Départemental de la Lecture pour « Au fil du conte », le « Voyage Lecture » avec les scolaires, Le Pass’ Charente Lecture…
Les Littératures Européennes de Cognac et le SDL avec le « Prix des lecteurs » auquel un groupe de lecteurs de la médiathèque participe chaque année.
La FCOL pour la rencontre d’auteurs jeunesse dans le cadre du Festival du livre jeunesse de Ruelle s/Touvre.

 

Programme "Ambassadeurs des Médias et de l'information"

 

La médiathèque intercommunale  participe au  programme «  Ambassadeurs des Médias et de l'Information » mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Service Départemental de la Lecture
Elle  accueillera dans ce cadre  2 jeunes en service civique à partir du 21 octobre pour 8 mois. Le projet est piloté par l’association Unis  Cité.
Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes  les informations et coordonnées dans l’offre via le lien ci-dessous :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeurs-des-medias-en-mediatheque-luttez-contre-les-fausses-informations

 

 

 

PRATIQUE

 

Les jours et heures d'ouverture

Mardi de 10 h 00 à 12 h 00

Mercredi de 10 h 00 à 17 h 00

Jeudi de 15 h 00 à 18 h 00

Vendredi (réservé aux groupes scolaires) Samedi de 10 h 00 à 13 h 00

 

Une inscription, une cotisation à prix doux

Si vous souhaitez bénéficier d'un prêt de document, une seule solution : l'inscription.

Elle est valable un an. Une carte d'adhérent et un sac pour transporter vos livres vous seront également remis.

 

Tarifs inscription : 7€ pour les résidents du territoire CdC4B, 10€ hors CdC4B - gratuit pour les enfants et demandeurs d'emploi.

 

Nombre maximum de prêts pour une durée de 1 mois :

7 documents imprimés et 3 CD.

Contact et information : 05 45 61 33 93

mediathequeblanzac@cdc4b.com

 

haut de page