Flavia Cohelo 19 juillet 2012 "jeudi de l'étang"
Culture
Titre de page: 
ESPINOA

Vous êtes ici

Accueil » Culture » Espinoa

Espinoa

 

Un lieu d'expérimentations artistiques en milieu rural

 

Dans l'ancien relais de poste de Baignes, l'espinoa est aujourd'hui un lieu d'expérimentations artistiques pour les publics et les artistes. Les artistes peuvent ainsi investir le lieu en prenant en compte ses particularités (volume, coursive, jardin,…) et en approchant un public exigeant en quête d'expériences esthétiques fortes.

 

Dédié à la création actuelle et plus spécifiquement aux arts visuels, l'espinoa propose des nombreux ateliers et rencontres entre les artistes et les publics notamment les scolaires.
 

Agenda 2018-2019

 

  • Olivier Laporte

Du 22 novembre au 2 décembre

Vernissage le mercredi 21 novembre à 18h30 en présence de l'artiste.

J'ai pris mon appareil photo, j'ai mis mes bottes et je suis sorti. Dehors c'est grand, ça secoue, ça se partage...C'est ici un culte pour l'inouï, des floraisons d'insectes rieurs, féroces, volatils. Ils sont la multitude, ils sont le mouvement. A lui seul, leur envol est un hymne...

 

A travers ses clichés de passion et de patience, Olivier Laporte vous propose un voyage dans l'intimité des libellules et demoiselles...

 

Autour de l'exposition: Ateliers (gratuits) prise de vue et écriture d'après photos, avec l'artiste les 22, 23 et 24 octobre (14h-17h)

Site officiel Olivier Laporte

 

 

  • Louisa Raddatz

Du 7 au 21 décembre

Vernissage le jeudi 6 décembre à 18h30 en présence de l'artiste

Artiste plasticienne, et titulaire d'un DNSEP de l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées en 2014, la thématique de travail de Louisa est pluridisciplinaire et se base essentiellement sur la mémoire, l'intime, son histoire familiale mais également sur la matière vivante et organique.

Avec cette exposition rétrospective, l'artiste nous invite à nous évader et à nous projeter vers un ailleurs: un espace tout autre afin d'inciter aux rêves et à l'imagination libre.

 

Autour de l'exposition: Ateliers (gratuits) arts plastiques avec Louisa Raddatz:

       - samedi 8 décembre de 10h à 13h

       - mardi 11 décembre de 9h à 12h30

       - mercredi 12 décembre de 9h à 12h30

Site officiel Louisa Raddatz

 

 

  • Laurence Bernard

Du 18 janvier au 3 février 2019
Vernissage le jeudi 17 janvier à 18h30 en présence de l'artiste

"En 2009, j’ai découvert trois chemises de femmes au cœur d’un ballot de draps anciens acheté à la brocante de mon village. Chemises en lin et en chanvre, coupe trapèze et chiffrées. Vêtements simples et rudimentaires. Heureuse d’une telle rencontre, je les ai accrochées dans l’atelier, tournant autour, les manipulant, caressant le tissu en passant."

Ces chemises, Laurence les a peintes, grattées, détissées, travaillées à l'encre, collées, passées à la machine à laver...De trois chemises,l'installation est progressivement passée à 80 chemises; chemises que Laurence Bernard sélectionne en fonction des espaces d'exposition.

Et la chemise devient toile, installée dans l'espace, elle devient oeuvre. Multipliée, elle devient installation...

Ce tte exposition est en articulation avec le Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Site officiel de Laurence Bernard
 

 

Anatomie d'un Concombre - Collectif Mixeratum ergosum

En résidence du 1er au 12 avril 2019

Anatomie d'un concombre est un triptyque à quatre mains, co-mis en scène par Natacha Roscio et Clémentine Aubry. Une composition autour de la thématique des rites contemporains. 

Cet objet scénique protéiforme et pluriel, telle une trinité du mixeur, s'articule entre questionnement, révolte, absurde, remise en question des normes et interrogation autour des symboles véhiculés par notre société.

Un temps de présentation et d'échange avec les artistes vous est proposé vendredi 12 avril, lors de la sortie de résidence. Vous serez invités à participer à un projet hybride (théâtre et performance) sur la question des rites contemporains.

Sortie de résidence le 12 avril, à 18h30. Entrée gratuite. 

En partenariat avec La Tête en Friche.

Site officiel du collectif
 

 

 

  • Gérard Jullien

Du 5 au 19 mai 2019

Vernissage le samedi 4 mai à 18h30 en présence de l'artiste

Peintre et graveur, Gérard Jullien est un artiste local puisqu'il vit et travaille à Côteaux du Blanzacais. membre du collectif Label Estampe, Gérard Jullien grave surtout sur métal. Il pratique également l'huile et l'aquarelle. Venez découvrir la force de ses gravures et les couleurs de ses oeuvres.

 

A noter que le vernissage sera suivi d'un concert donné dans le cadre du Festival International de Musique de Chambre.

Site du Label Estampe - Page de Gérard Jullien

                  

 

PRATIQUE

Contact et information : Le Château : 05 45 78 32 02 ou 05 45 78 35 88

Horaires d’ouverture lors des expositions :
Vendredi 14h>18h / samedi 10h > 12h, 14h>18h / dimanche 14h > 18h