Flavia Cohelo 19 juillet 2012 "jeudi de l'étang"
Culture
Titre de page: 
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE BARBEZIEUX

Vous êtes ici

Accueil » Culture » Conservatoire de musique de Barbezieux

Conservatoire de musique de Barbezieux

Le conservatoire est un pôle d'activités et de créations musicales qui appartient à notre collectivité. L'enseignement personnalisé est adapté à l'âge et aux envies de chacun. Les pratiques instrumentales ou vocales sont enseignées à travers des répertoires variés et ouverts à toutes les sensibilités. Le conservatoire est membre du réseau des conservatoires de la Charente, il permet ainsi aux élèves d'obtenir des récompenses reconnues au niveau départemental. Le conservatoire compte actuellement 250 élèves.

Les disciplines enseignées

Instruments :

  • Bois : flûte traversière, clarinette, saxophone,
  • Cuivres : trompette, tuba,
  • Cordes : violon, alto, violoncelle,
  • Polyphoniques : piano, guitare classique, percussions
  • Musiques Actuelles : pratique de groupes, batterie, guitare électrique

 

Ensembles :

La musique d’ensemble est proposée aux élèves dès la 1ère année car la pratique collective est au centre de la pédagogie.

  • Pour tous ceux qui aiment chanter, le chœur d'enfants, la chorale ados ou la chorale adulte sont prêts à vous accueillir.
  • Les instrumentistes peuvent participer à l'un des ensembles : l'ensemble instrumental (pour les vents et les percussions) ou les archets de Barbezieux (pour les cordes). tous deux se produisent régulièrement dans les communes du territoire.

 

Rentrée 2017 :

 

Dossier inscription 2017 / 2018

Inscription encore possible dans certaines disciplines en faonction des places disponibles, prenez vite contact avec le secrétariat!

 

 

La tarification évolue, le conservatoire doit être accessible au plus grand nombre, les élus élus ont souhaité une nouvelle tarification sociale.

Tarifs rentrée 2017

 

La découverte, la formation, la culture musicale

Cours d'éveil :

Ils s’adressent aux enfants de 5 et 6 ans. En complément d'éveil 6 ans, des temps de découverte instrumentale sont organisés sous forme d’atelier tournant dans les différents départements instrumentaux du conservatoire.

Cours de formation musicale :

En lien direct avec le cours de formation instrumentale, son enseignement s’appuie sur le sensoriel avec une mise en pratique par le chant et par l’instrument. À partir de la 3ème année du 1er cycle, les cours comprennent un tempsde pratique collective avec l'instrument encadré par deux enseignants.

 

Des études et des rencontres artistiques

Les études sont organisées en trois cycles d’une durée de 3 à 5 ans. Lors de son parcours, l’élève découvrira différentes formes d’esthétiques et s’enrichira au contact de professionnels des arts, de la scène et des médias. Ces actions sont rendues possibles grâce aux projets et partenariats innovants de l'équipe éducative et à une collaboration étroite avec le service culturel de la communauté de communes des 4 B.

 

Une équipe pédagogique dynamique

L’équipe pédagogique compte actuellement 13 professeurs.
 

La pédagogie et l'éveil au cœur des préoccupations.

Le conservatoire adapte les méthodes et les contenus pédagogiques à l’âge de l’élève, à son projet. L’apprentissage et la pratique musicale mettent en synergie :

  • le sensoriel (oreille, voix, rythme, espace),
  • le travail instrumental et vocal à travers la technique et le corps,
  • le sens de la création, de l’improvisation et de l’imaginaire,
  • le développement des connaissances, de la curiosité et de la culture musicale.

 

Un suivi personnalisé

Afin de proposer un suivi personnalisé des élèves, les enseignants rencontrent régulièrement les parents pour faire le point sur le parcours de l’élève.

 

La chorale d'aldultes du conservatoire

La chorale compte actuellement 35 chanteurs qui se réunissent chaque semaine le mercredi de 19h30 à 21h30. Ils travaillent un répertoire qui s’étend de la Renaissance à nos jours. Des styles très différents y sont abordés, du profane au sacré avec ou sans orchestre selon la nécessité. Tout le monde sans exception y est accueilli sans passer ni « test » ni audition, la lecture de la musique n’est pas obligatoire. Si vous avez simplement envie de chanter, vous êtes les bienvenus!
 

 

Un projet d'établissement engagé dans la vie du territoire

Une collaboration pérenne et riche se développe, et c’est une nouveauté, avec les autres établissements culturels du territoire (médiathèque, centre social et culturel, maison des jeunes et de la culture).

Le projet d'établissement 2013-2019

 

Pour un éveil musical de tous les enfants scolarisés du territoire

 

Des liens privilégiés avec l'Éducation nationale.

Les liens privilégiés sont noués avec le milieu scolaire et périscolaire car ces périodes de la vie des enfants sont propices à leur initiation.
Deux enseignants musiciens itinérants.La CDC4B poursuit son action de sensibilisation à la musique  en direction des enfants scolarisé grâce aux deux enseignants (titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) qui interviennent dans les classes primaires volontaires du territoire de la CdC4B.
 

Orchestre à l'école

Depuis septembre 2014, le conservatoire s'est engagé dans un projet d'orchestre à l'école. Après 3 années de travail avec les élèves d'une classe de l'école de Barret, ce sont maintenant les élèves d'une classe de Blanzac, qui sont concernés par ce projet à partir de la rentrée de septembre 2017, avec le concours de la commune de Côteaux du Blanzacais.
 

 

 

PRATIQUE

Comment s'informer et s'inscrire ?

Accueil et information : 05 45 78 27 46 - secretariat.conservatoire@cdc4b.com -  20, rue Saint-Mathias 16300 Barbezieux

 

Ouverture du secrétariat : les lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 17h30, le mercredi 13h30 à 18h00 et le vendredi de 14h à 17h30.

Qui fait quoi ?

 

Le conseil d'établissement

Le conservatoire est régi par un conseil d’établissement. C’est une instance de concertation qui regroupe des membres de droit :

  • le président de la communauté de communes,
  • le vice président en charge de la culture,
  • le directeur du conservatoire,
  • le président de l’association des parents d’élèves.

et des membres élus :

  • deux représentants des enseignants,
  • deux représentants des parents d’élèves.

Le conseil d’établissement étudie les dossiers importants du conservatoire. Il donne son avis sur les projets artistiques.

 

Le conseil pédagogique

Le conseil pédagogique est une instance de concertation qui assiste la direction en matière de réflexion pédagogique, d’évolution et de fonctionnement. Il est composé de cinq professeurs élus pour deux ans par l’équipe pédagogique.

 

 

 

 

 

haut de page