Flavia Cohelo 19 juillet 2012 "jeudi de l'étang"
Culture
Titre de page: 
À LA UNE

Vous êtes ici

Accueil » Culture » À la une

À la une

En juin, les percussions tonnent et swinguent, tandis que les oiseaux sifflent au passage des chanteurs qui les imitent...

PAYSAGES SONORES - Compagnie Toumback

Vendredi 7 juin à 20h30

 

Un duo hors-norme formé par Béatrice Morisco-Reuther (Premier prix du CNSMDP dans la classe d’Alexandre Lagoya) et Stéphane Grosjean (directeur artistique de la Cie TOUMBACK), qui donne à (re)découvrir un répertoire cosmopolite dans des arrangements originaux et des compositions pour guitare et percussions classiques et corporelles.

Au bout des doigts virtuoses de ces deux Rochelais prennent vie des ambiances ibériques empruntées à Manuel De Falla ou Isaac Albeniz, la sensualité de la bossa nova de Carlos Jobim ou les rêveries de compositeurs contemporains sous influences traditionnelles.

Leurs improvisations se situent à la croisée du classique, du jazz, des musiques traditionnelles. Leur musique est tellement vivante que chaque morceau utilise les multiples facettes de la percussion en mettant merveilleusement en valeur le potentiel poétique de la guitare.

 

 

« J'ai trouvé ça splendide, splendide sur tous les aspects, l'engagement des deux musiciens, toujours très musical, l'exploitation de tous leurs timbres, le jeu corporel des deux... de Béatrice aussi [...] J’ai été enchanté, ils ont élargi énormément leur palette...Bravo! »

(Arnaud Dumond, guitariste classique)

 

 

A noter que des ateliers liés au Parcours d’Education Artistique et Culturelle 2018/2019, ont eu lieu autour de ce spectacle, auxquels ont participé cinq établissements du territoire (Ecole de Condéon, Ecole du Tâtre, Ecole Jacques Prévert de Barbezieux, Collège de Côteaux du Blanzacais et Ecole de Baignes). Stéphane Grosjean est intervenu dans les classes de ces établissements sur une période de six mois pour permettre aux élèves d’apprendre des techniques de chant, d’expression et de percussions corporelles.

 

 

 

Compagnie Toumback/Duo Berimba :

Béatrice Morisco-Reuthe & Stéphane Grosjean

 

Mise en scène : Olivier Prou

Conception lumière : Phlippe Arbert

 

 

Tarif A : de 5 à 10€

Tout public – Durée : 1h 

 

(Crédit photo: Remi Angeli)

 

Renseignements : 05 45 78 35 88 / 05 45 78 32 02

Le Château > Théâtre / Barbezieux, Place de Verdun

 

HORS LES MURS - REIGNAC - LE JARDIN AUX OISEAUX - Les Chanteurs d'Oiseaux

Dimanche 16 juin - 11h

 

Déambulation au cours de laquelle le public aura le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s'immiscer en elle, dans ses plus profonds secrets. Dans le groupe, les paroles deviennent murmures, le silence se fait peu à peu et s’impose. A pas feutrés, les marcheurs commencent leur migration, les sens en éveil, en quête de sons. Oh, surprise les chanteurs d'oiseaux, trillent, sifflent, gazouillent...et les oiseaux leurs répondent. Des fauvettes apparaissent, elles s'approchent.

 

Cri d’alarme d'un merle, cri d’effroi d'un geai, chant d’amour d'un pinson...une scène de vie se met en place et rappelle que, chez les êtres ailés, se jouent les mêmes enjeux que chez les humains. La nature est accueillante ou cruelle ; le paysage est le décor d’un récit que les artistes traduisent en musique. Une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières.

 

Enfants, en rentrant de l’école, Johnny Rasse et Jean Boucault écoutaient les oiseaux le long des chemins picards. Imiter leurs chants est très vite devenu un jeu, une passion. Adolescents, ils se sont perfectionnés dans les concours de chants d’oiseaux de la Baie de Somme, tout en gardant chacun leur propre registre. Lors de ses imitations, l’un se permet des ornementations, il invente, l’autre est à la recherche du chant parfait, il imite le cri de l’oiseau jusqu’au petit trille à peine audible pour toujours être au plus près du chant originel. Cette approche différente de ce qui deviendra leur métier, soude les bases du duo qu’ils forment aujourd’hui.

 

« Les réactions du public sont particulières, le matériau de départ n’est pas neutre, c’est du chant d’oiseau, et, avec ça, on s’envole »

(Jean-François Zygel, pianiste, France-Inter)

 

Les Chanteurs d’Oiseaux :

Johnny Rasse et Jean Boucault

Accompagnés de Guillaume Berceau (saxophone)

 

https://www.chanteurs-oiseaux.com/

 

 

Rendez-vous à 10h30 sur le parking de la mairie à Reignac

Tarif A : de 5 à 10€

Tout public – Durée : 1h

 

 

Renseignements : 05 45 78 35 88 / 05 45 78 32 02

 

 

PRATIQUE

Information : Le Château > Théâtre 05 45 78 35 88 
Le Château / Barbezieux, Place de Verdun